Prix Max SERRES

La SFDAS est heureuse d’annoncer l’obtention du prix Max SERRES 2016 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pour l’ouvrage de Marc Maillot (chercheur) intitulé Palais et grandes demeures du royaume de Méroé (PUPS/SFDAS, Paris, 2016).

Résumé de l’ouvrage :

S’étendant sur une période de plus de 500 ans, le royaume méroïtique a établi son influence jusqu’aux bords du Nil Moyen. Ce dernier couvrait environ mille cinq cent kilomètres de la vallée du Nil, depuis la frontière égyptienne jusqu’au sud de l’actuelle ville de Khartoum, ainsi que des territoires annexes à l’est et à l’ouest. L’objectif premier de cette étude est de comprendre l’organisation des centres urbains en bord de Nil en établissant des comparatifs entre les sites archéologiques précédemment fouillés, tel le palais d’Ouad Ben Naga, les palais et les grandes demeures de la capitale antique de Méroé et le site de Mouweis actuellement fouillé par le musée du Louvre. Bien que l’on ne soit encore que peu au fait des évolutions politiques et culturelles marquant le milieu du premier millénaire avant Jésus Christ, à la naissance de l’empire méroïtique, il est évident qu’une nouvelle conception du pouvoir émergea à cette époque. Un nouveau noyau étatique est établi, notamment grâce à l’architecture. En effet, il semble que le pouvoir se soit diffusé par l’intermédiaire des grandes structures administratives et religieuses. L’étude ici présentée vise à mieux comprendre l’organisation des palais méroïtiques au tissu urbain associé, au cœur de la structure politique la plus étendue connue en Afrique subsaharienne jusqu’au XIXe siècle.



Citer ce billet
sfdas (2016, 23 mai). Prix Max SERRES. SFDAS Khartoum. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/1095

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search