Les coutumes funéraires dans le royaume de Méroé

En Nubie, l’archéologie funéraire décrit depuis près d’un siècle l’histoire des peuples qui vécurent le long du Nil Moyen. À défaut de fouilles urbaines extensives, hormis dans les capitales et les villes royales, les morts font donc parler les vivants. Malgré les pillages et les remplois, les tombes nous renseignent par milliers sur les évolutions qui marquèrent une région longtemps prise entre deux mondes : Égypte et empires méditerranéens au nord, continent africain et terres inconnues au sud.

Dans le royaume de Méroé, ultime descendant d’un pouvoir centralisé qui vit le jour dans la région de Kerma durant l’âge du bronze, les inhumations livrent les indices d’une société complexe et hautement hiérarchisée, soumise à de multiples influences. Si les corps nous renseignent sur les conditions sanitaires et l’environnement, les coutumes d’enterrement témoignent de croyances souvent héritées de la culture pharaonique que cultivent la famille royale et les élites.

Les objets qui accompagnent le mort restituent la gestuelle des derniers rites, tandis que leur dépôt permet aux archéologues d’esquisser les cartes des réseaux commerciaux, apportant souvent la preuve tangible de contacts réguliers entre régions ou avec l’étranger. Appuyée par une riche documentation archéologique, cette étude dresse un portrait détaillé des croyances dans un royaume marqué par la longévité et les évolutions.

https://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article3228&lang=fr



Citer ce billet
sfdas (2017, 10 janvier). Les coutumes funéraires dans le royaume de Méroé. SFDAS Khartoum. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/1117

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search