Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Histoire et civilisations du Soudan

Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l’emblème reste largement inconnu. D’où cette œuvre encyclopédique, première synthèse des civilisations brillantes qui se sont succédé, de la préhistoire à la période contemporaine, marquée par une réelle fécondité artistique.

Préfacé par Olivier Rolin, auteur de Méroé et de Port Soudan, ce livre fait appel à des spécialistes reconnus qui rapportent les dernières découvertes scientifiques. Il est néanmoins facile d’accès grâce à la clarté des contributions, à l’abondance de l’iconographie et à la précision des index multiples.

Claude Rilly, Vincent Francigny et Marc Maillot présentent, en près de 500 pages, les événements et les faits de la civilisation de la préhistoire à 1820 ; Bernard François s’occupe du Soudan entre 1820 et la période la plus récente ; Odile Nicoloso aborde la vie contemporaine.

Un volume relié, taille 195 x 245 mm, couverture rigide avec tranche et dos rond : 960 pages, près de 800 photographies et illustrations, 6 cartes, 3 plans et une liste révisée des souverains de Kouch et leurs sépultures. Collection “Etudes d’égyptologie”, dirigée par Nicolas Grimal, professeur au Collège de France. Sortie en novembre 2017. Une co-édition Soleb-Bleu autour-SFDAS, ISBN 978-2-918157-24-3, distribution Harmonia Mundi, 49 euros.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfdas (31 janvier 2018). Histoire et civilisations du Soudan. SFDAS Khartoum. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/1122


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.