Céramiques égyptiennes au Soudan ancien

R. David, Céramiques égyptiennes au Soudan ancien. Importations, imitations et influences, 2018.

Ce volume réunit différentes recherches entreprises sur les céramiques égyptiennes et méditerranéennes découvertes au Soudan, ainsi que sur l’influence que celles-ci ont eu sur les productions du Soudan ancien, depuis le Moyen Empire jusqu’à la fin de la période médiévale. Ces thématiques invitent naturellement à une réflexion sur la vitalité des échanges entre les royaumes égyptiens et soudanais, sur leur fluctuation sur une longue durée, et sur les processus de transferts de savoir-faire techniques au cours de leur histoire commune.

Jusqu’à présent essentiellement abordées sous un angle égyptien, ces problématiques se trouvent ici enrichies de l’apport des fouilles récentes menées en Nubie, aux abords de la quatrième cataracte, au Soudan central et dans les zones désertiques. Cet ouvrage présente ainsi une première synthèse sur le mobilier de régions encore peu documentées et sur un thème qui intéressera à la fois les spécialistes des études égyptologiques et nubiennes.

IF1164, ISBN 9782724707199
2018 IFAO
Collection : CCE 11
1 vol., 352 p.



Citer ce billet
sfdas (2018, 30 mai). Céramiques égyptiennes au Soudan ancien. SFDAS Khartoum. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/1197

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search