Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[1994-2000] Prospection archéologique Hassaï et Ariab

A la demande de la société minière Ariab Mining Co., la SFDAS a mené une mission de reconnaissance en vue de préparer un plan d’exploitation des gisements archéologiques menacés à court terme par les travaux de la mine. Cette reconnaissance a permis l’enregistrement de plusieurs sites :

Ganaet : site de carrières situé sur un djebel, il présente des constructions en pierre sèche (habitat/atelier), avec beaucoup de meules à perforation centrale. L’habitat est en relation avec des aires de travail liées aux carrières. Les constructions sont de deux types, circulaire ou quadrangulaire, avec un muret composé de deux parois appareillées et un bourrage de tout-venant au centre. Ce type d’appareillage rappelle les constructions chrétiennes de Nubie. Les carrières consistent en fait en des cavités très minces qui suivent les filons et s’enfoncent profondément dans le sol, ce que l’on appelle des « dépilages ».

Gurad : en plaine, cette zone livre de nombreuses sépultures et un important habitat ainsi que des carrières de type dépilage situées sur des affleurements contigus.

Khor Tidityu et Bir Ajam : cette zone fournit de nombreuses structures d’habitats et une succession de sépultures, du type tumulus de pierre sèche. C’est près du Bir Ajam qu’avait été découverte une série de petites figurines présentées en 1993 dans la revue Genava. Un géologue du BRGM ayant vu le site il y a des années mentionne que les figurines formaient comme un cône. Il cite aussi la partie haute des restes probables d’un four, avec charbons de bois. Les figurines se seraient répandues le long de la pente, par effet de ruissellement. Une datation au carbone 14 effectuée par le BRGM sur les charbons aurait donné la date de 1200 ± 100 BP.

Taladeirut : zones de sépultures et d’habitats. Une sépulture tumulaire de pierre sèche gênant les travaux de la mine a été fouillée, et son matériel fournit une datation postérieure au IVe siècle de notre ère.

Shashatilo : site d’habitat préhistorique au pied d’une crête rocheuse couverte de gravures rupestres datant de différentes époques (pastoralisme, camélidés, etc.).

Hamin Rawaï : djebel présentant des gravures rupestres du même type qu’à Shashatilo auxquelles s’ajoutent des témoins de la faune sauvage.

Tombes à el-Taladeirut © SFDAS / J. Reinold

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfdas (23 septembre 2011). [1994-2000] Prospection archéologique Hassaï et Ariab. SFDAS Khartoum. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/1570


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.