Olivier Rolin, de retour au Soudan.
L’Institut français de Khartoum et l’Alliance française de Port-Soudan ont reçu l’écrivain Olivier Rolin, auteur de plusieurs romans ayant reçu les suffrages du public et de la critique, comme L’Invention du monde (1993), Port-Soudan (1994, prix Femina), Méroé (1998), Tigre en papier (2002, prix France Culture) ou plus récemment Bakou, derniers jours (2010). Dans ses romans s’enroulent histoire, géographie, femmes et révolutions, par le biais des circonvolutions de la mémoire et de la longue marche de l’écriture.
De retour au Soudan où il séjourna dans les années 90, Olivier Rolin a clôturé le mois de la francophonie en donnant une série de conférences à Khartoum dont une en duo avec Claude Rilly, le Directeur de la Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan, le mercredi 30 mars à 19h30, dans la médiathèque de l’Institut français de Khartoum. Cette « Causerie autour de Méroé » a été l’occasion de confronter fiction et réalité historique et archéologique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfdas (26 mars 2011). Olivier Rolin, de retour au Soudan. SFDAS Khartoum. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/1831