1er colloque des doctorants en archéologie du Soudan « Les échanges culturels dans les sociétés anciennes du Soudan. Emprunts, adaptations, survivances »

Les 6 et 7 septembre 2011 s’est tenu le premier colloque des doctorants en archéologie du Soudan, avec pour thème les échanges culturels dans les sociétés anciennes du Soudan : emprunts, adaptations et survivances.

Ce colloque a été financé par le Centre de Recherches Égyptologiques de la Sorbonne (CRES), où s’est déroulée la rencontre, et par la SFDAS, dont le directeur, Claude Rilly, a assuré la présidence de ces deux journées d’études. La SFDAS était par ailleurs représentée par Romain David, boursier AMI, et Hélène Delattre, Volontaire Internationale archéologue.

Tous les chantiers français au Soudan (El Hassa, Mouweis, Saï et Sedeinga) étaient représentés par les intervenants.

Ces communications, ainsi que deux tables rondes, ont été encadrées par les directeurs de recherches et de missions, qui font vivre depuis de longues années la recherche en archéologie nubienne. La richesse et la qualité des interventions comme des discussions a été soulignée, ainsi que la nécessité de renouveler cette expérience dans un avenir proche.



Citer ce billet
sfdas (2011, 6 septembre). 1er colloque des doctorants en archéologie du Soudan « Les échanges culturels dans les sociétés anciennes du Soudan. Emprunts, adaptations, survivances ». SFDAS Khartoum. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/2235

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search