Parution de Mirgissa tome IV : La forteresse haute et les enceintes

Le tome IV de la série de volumes consacrés au site de Mirgissa est paru aux presses de l’IFAO. Le premier tome, Mirgissa, dirigé par Jean Vercoutter, était paru en 1975 aux Presses du Septentrion, suivi de deux tomes Mirgissa II et III consacrés aux nécropoles du site, en 1975 et 1976. L’IFAO a depuis repris la publication du site, avec sous la direction de Brigitte Gratien Mirgissa V. Les empreintes de sceaux : aperçu sur l’administration de la Basse Nubie au Moyen Empire en 2019, puis Mirgissa VI. La ville hors les murs en 2022 par Brigitte Gratien et Lauriane Miellé.

Le tome IV paru en 2023 est consacré à la forteresse et aux enceintes du site.

Construite au sud des rapides de la deuxième cataracte, la forteresse haute de Mirgissa/Iqen protège ce site de la frontière méridionale de l’Égypte et contrôle les voies fluviales et terrestres ; liée aux enceintes qui entourent les habitats de la plaine, les ateliers et les installations portuaires, elle fut probablement édifiée sous le règne de Sésostris Ier, comme Bouhen plus au nord. C’est un modèle d’architecture militaire du Moyen Empire avec sa double enceinte fortifiée, les fossés, les glacis ; elle abrite aussi la résidence du gouverneur, l’armurerie, des bâtiments affectés aux grandes institutions égyptiennes, des sanctuaires, des ateliers, ainsi que différents habitats.

Quatre niveaux principaux ont été reconnus. La première enceinte fut très vite remplacée sous la XIIe dynastie par un établissement complexe dont le plan intérieur ne varia guère ; on y accédait via une porte monumentale. À la fin du Moyen Empire, les habitats se diversifient, avec la construction de résidences de tailles diverses. Pendant le Nouvel Empire, le site perd sa fonction première et les bâtiments sont divisés ou reconstruits.

Le mobilier mis au jour est varié, dont une remarquable collection d’armes lithiques du Moyen Empire ; les centaines de céramiques ont permis l’établissement d’une typologie.

IFAO

Brigitte Gratien, Lauriane Miellé, Michel Azim, Jacques Pelegrin, Fleur Morfoisse, Mirgissa IV. La forteresse haute et les enceintes, FIFAO 91, IFAO, Le Caire, 2023.

L’ouvrage est disponible à la vente et son sommaire consultable sur le site de l’IFAO, sur la page consacrée à la collection FIFAO.



Citer ce billet
sfdas (2023, 22 novembre). Parution de Mirgissa tome IV : La forteresse haute et les enceintes. SFDAS Khartoum. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/4046

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search