Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Karanog

Charles Leonard Woolley, David Randall-MacIver, Karanog: The Romano-Nubian Cemetery, Eckley B. Coxe Junior Expedition to Nubia III‑IV, 1910.

Leonard Woolley, Karanóg: the Town, Eckley B. Coxe Junior Expedition to Nubia V, 1911.

Francis Llewellyn Griffith, Karanòg: The Meroitic Inscriptions of Shablûl and Karanòg, Eckley B. Coxe Junior Expedition to Nubia VI, 1911.

En Nubie soudanaise, L. Woolley et D.R. MacIver furent les premiers à entreprendre un programme de fouilles d’une ville méroïtique et son cimetière associé sur le site de Karanòg. Cette fouille de la mission de l’université de Pennsylvanie en 1909 a permis de documenter l’architecture méroïtique dans une région encore non étudiée, et de décrire un matériel archéologique qui se distingue du matériel provenant des sites de la région du Boutana.

Le site de Karanòg, à 80 km au nord de la deuxième cataracte, fut fouillé par L. Woolley au début du XXe siècle. L’agglomération s’étend sur un plateau à pic sur la rive occidentale du Nil, inondée aujourd’hui.

Le site abrite au total une dizaine de complexes de logements, parmi lesquels se distinguent, par leurs dimensions, les bâtiments KAR 200 et KAR 1000, communément appelé le « château ». Le « château » (KAR 1000) se situait au nord, à l’extrémité de l’agglomération de Karanòg. Il présente un plan de base approximativement carré avec des dimensions d’environ 25,50 m x 24,50 m. Le bâtiment possédait à l’origine trois étages, dont il ne restait plus que les restes de la façade lors de l’étude menée par Woolley. Les parois et couvertures voûtées en adobe constituaient, dans un climat nubien pauvre en précipitations, un matériau idéal.

Les quatre volumes dédiés au site de Karanòg offrent une vision exhaustive de la fouille de la ville et du cimetière, ainsi que l’étude philologique associée. Cliquez sur les liens PDF ci-dessous pour lancer le téléchargement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfdas (16 février 2017). Karanog. SFDAS Khartoum. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/592


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.