Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Aniba

G. Steindorff, R. Heidenreich, F. Kretschmar, A. Langsdorff, W. Wolf, Aniba I, Mission archéologique de Nubie 1929-1934, 1935.

G. Steindorff, D. Marcks, H. Schleif, W. Wolf, Aniba II, Mission archéologique de Nubie 1929-1934, 1937.

Aniba est situé en Nubie, à environ 230 km au sud d’Assouan. Actuellement sous les eaux du lac Nasser, le site hébergeait durant l’Antiquité une ville importante située stratégiquement dans l’une des régions les plus fertiles de Basse-Nubie.

Les vestiges les plus anciens à Aniba datent d’environ 3000 av. J.-C. et appartiennent à la culture du Groupe A. Au Moyen Empire, une forteresse est construite à proximité d’une petite ville. Au début du Nouvel Empire, la ville est étendue et occupe une surface d’environ 200 x 400 m, entourée d’un mur d’enceinte. Dans la ville proprement dite, un temple est érigé, dédié à l’Horus de Miam. D’énormes cimetières ceinturaient la ville, et certaines de leurs tombes furent construites dans un style purement égyptien. L’une d’entre elles appartenait au vice-roi de Kouch, Panehesy.

Steindorff G. Aniba. Vols. I-III, J.J. Augustin, Glückstadt-Hamburg, 1935, 253 pages, 98 planches, Première Édition.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfdas (1 octobre 2017). Aniba. SFDAS Khartoum. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://sfdas.hypotheses.org/649


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.