Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les tutelles de la SFDAS

La SFDAS dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). La Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger soutient les missions françaises. Rassemblant des spécialistes, elle définit des orientations scientifiques et évalue la qualité des projets de recherche, en vue d’un financement par le ministère. Plus de 160 missions sont ainsi soutenues chaque année dans le monde entier.

La SFDAS est rattachée au Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS). Le CNRS conduit des recherches multidisciplinaires et de long terme. Il travaille également à la valorisation des résultats des recherches notamment via des partenariats industriels, au partage des connaissances pour le bien commun, à la formation par et pour la recherche, et il contribue à la stratégie nationale de la recherche française.

La SFDAS fait partie des 25 Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l’Étranger (UMIFRE). Ces unités sont placées sous la double tutelle du MEAE et du CNRS. Elles interviennent dans les domaines des sciences humaines et sociales et de l’archéologie, et sont des représentantes de la recherche française à l’international, à travers leurs programmes de recherche, de diffusion scientifique et de formation.